Evènement, Littérature française

Rencontre avec les éditions L’Apprentie

Venez rencontrer l’équipe de la maison d’édition L’Apprentie, créée par sept étudiantes de l’IUT Métiers du livre, à La Machine à Musique le Samedi 29 juin à 11h.

Leur premier livre, Xingu d’Edith Warton, vient de paraître

Edith Wharton est l’auteure américaine incontournable du XXe siècle. Romancière, dramaturge et scénariste, elle a été la première femme à remporter le Prix Pulitzer de littérature. Mrs Ballinger et les autres dames distinguées formant le très sélectif club de lecture de Hillbridge, le Lunch Club, sont ravies de recevoir parmi elles Osric Dane, une auteure prestigieuse et renommée. Mais la réunion tant attendue pour laquelle chacune s’est longuement préparé ne se passe pas comme prévu, aucune d’elle n’arrive à retenir l’intérêt de leur invitée et les conversations s’enlisent. Jusqu’à ce que Mrs Roby, La Mrs Roby ne lisant que des romans au lieu de préférer les lourds ouvrages de philosophie allemande au grand dam de ses paires, elle, parmi les autres, évoque Xingu? Et Osric Dane semble enfin accorder au Lunch Club tout son intérêt. Mais quel est ce Xingu qui intrigue tant ? En avez-vous entendu parler ?

Un court roman drôle et mordant écrit par une femme, sur les femmes. Les précieuses ridicules du 19e siècle.

Intervenants :  M. David Vincent (animateur), éditeur de L’arbre vengeur et du Festin, professeur titulaire concernant notre projet.  Yves Davo (intervenant, lecteur), préfacier de Xingu, maître de conférences à l’université de Bordeaux, chercheur en littérature américaine. Emmanuelle Ramon, étudiante au théâtre en miettes aux Chartrons, « formation de l’acteur », comédienne de théâtre. L’équipe de l’Apprentie.

Pour en savoir plus :
La page Facebook des éditions L’Apprentie