Littérature anglaise

Nina ALLAN, La Fracture

Nina ALLAN, La Fracture

Traduit de l’anglais par Bernard Sigaud
Titre original: The Rift, ed. Titan Books, 2017.
Ed. Tristram, 2019.
ISBN: 978-2-36719-06

20 années de silence

Une disparition bouleversante

“Julie disparut un samedi.
Selena avait souvent pensé que si sa sœur n’était pas partie, ce jour aurait été effacé de sa mémoire. Ou plutôt qu’il se serait simplement estompé, fusionnant avec tous les autres jours similaires dont elle n’avait aucune raison particulière de souvenir.” (p. 32)

Cependant voilà, Julie a disparu. Depuis vingt ans, cette journée hante la cadette, Selena, déchirée entre incompréhension et tristesse. Seulement il faut se rendre à l’évidence, la jeune fille de 17 ans ne rentrera pas ce samedi soir.

La police de Manchester soupçonne un enlèvement, interroge plusieurs suspects, drague le lac où l’on a aperçu pour la dernière fois l’adolescente, mais aucune de ces hypothèses n’aboutit et l’enquête restera au point mort durant des années. La famille de Selena doit alors faire face à ce bouleversement et apprendre à vivre avec le mystère de cette disparition tout en gardant l’espoir de retrouver la jeune fille un jour. Chacun doit alors faire son deuil à sa façon. Margery, la mère, vivra dans le silence, et ne prononcera plus jamais le prénom de sa fille. Ray, le père, gardera espoir et continuera ses recherches durant de longues années, s’acheminant vers une mort lente et solitaire. Et Selena, prise entre déni et chagrin, devra continuer à vivre sa vie pour elle, mais également pour sa sœur, celle qui n’a pas eu la chance de la poursuivre

“ Une vie qu’elle aurait choisie aurait-elle mieux fonctionné que la vie qu’elle avait trouvée? Selena songeait de temps à autre à retourner à la fac, à s’inscrire à un cours du soir ou à temps partiel, mais elle ne l’avait pas fait. Etait-ce l’inertie qui retenait sa décision, ou la peur? Se pouvait-elle que vingt ans plus tard, elle laisse encore son ambition être bridée par le destin qui avait frappé quelqu’un d’autre? ” (p. 52)

Des retrouvailles mystérieuses

Alors que 20 ans ont passé depuis ce samedi, Selena est devenue une jeune femme solitaire, peu sûre d’elle et sans projet pour le futur. Mais voilà : alors qu’elle s’épanouissait dans une vie pour le moins banale, elle reçoit un simple appel qui va de nouveau changer son avenir. Au bout du fil, une jeune femme prétend être sa sœur.

Après tant d’années l’espoir quant à la réapparition de Julie s’est envolé. Alors que lui veut cette femme ? Est-elle réellement celle qu’elle prétend ? Selena est-elle prête à connaître la vérité sur ce qu’il s’est passé ce jour-là ?

Nous basculons à partir de là lentement du roman familial vers une intrigue pesante et mystérieuse. Le récit prend une tout autre dimension et Nina Allan nous plonge dans un univers qu’elle maîtrise à la perfection, la science-fiction. Dans la deuxième partie du roman Julie prend la parole et nous fait le récit d’une histoire à peine croyable. Ce personnage qui, depuis le début du roman, est énigmatique et complexe nous laisse perplexe quant à la véracité de son aventure. En effet, elle nous raconte comment des années plus tôt elle s’est retrouvée totalement amnésique entourée de personnes qu’elle ne connaissait pas… sur une autre planète.

“ Comment je suis arrivée là? Je ne peux te le dire. Noah, le frère de Caelly, croit qu’il existe une fracture, une faille – un transept, comme il l’appelle –, une sorte de pore surdimensionné dans le vide entre la Terre et Tristane qui permet à des objets et, occasionnellement à des personnes de passer instantanément d’une planète à l’autre. ” (p. 129)

Un style inclassable

Ainsi, ce faux polar se transforme en un roman à la croisée des genres. Nina Allan joue avec son lecteur l’emmenant au cœur de failles spatio-temporelles. Sans jamais nous donner trop de détail elle nous laisse découvrir son univers tout en laissant une grande place à notre imagination.

Avec une écriture délicate et claire, elle nous fait voyager en variant les mondes et les époques sans jamais nous perdre. Nous allons devoir, tout comme Julie, faire face à nos propres doutes et remettre en question tout ce que nous tenions pour acquis. En parallèle, nous cherchons, tout comme la cadette, à démêler le vrai du faux de l’aventure que Julie affirme avoir vécue. Nous ne savons plus qui croire, ni où est la vérité.

Pour accentuer cet effet de confusion, Nina Allan multiplie les registres d’écriture, passant des lettres anonymes, à des essais d’auteurs inconnus ou encore des études scientifiques, le lecteur est alors poussé à trouver lui-même sa version de la vérité. Cependant, sommes-nous prêts à la découvrir?

DA PONT Cassandra, AS Edition/Librairie, 2019/2020

Sources:
Pour la biographie de l’auteur [consulté le 12/10/19]
Pour la biographie et la bibliographie de l’auteur (site officiel de l’auteur) [consulté le 20/11/19]
Podcast de France culture, émission La Dispute, Arnaud Laporte (29 août 2019) :

Biographie de l’auteur :

Nationalité: Anglaise
Née à: Londres, 1966

Prix British Science Fiction du meilleur roman 2017 pour The Rift (version anglaise de La Fracture)

Bibliographie :
La Course, Tristram, 2017. Prix Millepages 2017.
Complications, Tristram, 2013

Pour aller plus loin :
Site des éditions Tristram renvoyant à leur page Facebook.