Littérature finlandaise

Pasi Ilmari JÄÄSKELÄÏNEN, Lumikko

Pasi Ilmari JÄÄSKELÄÏNEN, Lumikko

Traduit du finnois par Martin Carayol
Titre original : Lumikko Ja Yhdeksän Muuta, ed. Atena Kustanuus, 2006
Editions de l’Ogre, 2016
ISBN 979-10-93606-35-4

Introduction au troublant Jeu de Lumikko

« Souviens-toi de ne montrer [le livre de règles du Jeu] à personne et ne jamais parler du Jeu à des non-membres. » (p. 90)

Règle 1 : Que soit remis à chaque membre de la Société un exemplaire des règles du Jeu, à des fins d’étude.

La Société et son Jeu ont été imaginés par l’auteur Pasi Ilmari Jääskeläinen. Ce professeur de Finnois et de littérature, né en 1966, est l’auteur de 5 romans. Distingué par les prestigieux prix littéraires du fantastique Atorax et Kuvastaja, il mêle habilement réalisme et fantastique. Lumikko est son premier roman traduit en français.

Règle 5 : Une fois défié, il est interdit de se soustraire au Jeu sous peine d’être exclu de la Société

Dans une petite ville finlandaise prospère la Société littéraire de Jäniksenselkä. De renommée internationale, elle fut fondée il y a plus de 30 ans par l’illustre auteure de romans jeunesse, Laura Lumikko.

A 26 ans, Ella Milana se fait remarquer en publiant une nouvelle dans le journal local, et se voit proposer d’intégrer la très mystérieuse Société en qualité de dixième membre. Une aubaine pour la jeune femme qui a soutenu un mémoire consacré à l’œuvre de Lumikko.

Une fête est organisée au domicile de cette dernière pour présenter Ella aux élites culturelles du monde entier. Toutefois, la réception tourne court lorsque l’auteure disparaît mystérieusement dans une bourrasque de neige et de glace au sein même de la maison.

« LUMIKKO SÉQUESTRÉE ? » (p. 103) titrent les journaux tandis que policiers, habitants, touristes japonais se relaient pour fouiller les moindre recoins de la ville à la recherche de l’écrivaine.

Pendant ce temps, Ella, qui s’est vu offrir une bourse d’étude par son ancien directeur de mémoire, quitte son emploi de professeur pour se consacrer à la Société et à ses secrets. La jeune femme se lance à cœur perdu dans le Jeu et lève le voile sur l’épidémie de Peste des livres qui gangrène la ville.

« Les livres subissent des changements. Ils deviennent, comment dirais-je, instables. » (p. 139)

Sans parler de ce dixième membre décédé dont la Société tait l’existence.

Règle 11 : Je déverse, tu déverses, nous déversons

Le Jeu, c’est l’essence même de la Société. Inventé par Laura Lumikko, il permet aux membres de se défier et d’obtenir du défié qu’il déverse ses histoires avec une honnêteté et une sincérité absolues.

« Car le Jeu ne produit pas d’histoires, il produit la matière même des histoires – un processus qui se fait en brisant les histoires d’origine et en déversant leur substance informe. C’est bien de cela qu’il s’agit dans le Jeu : il y a à l’intérieur de chaque être humain une précieuse matière première qui peut être déversée, révélée, grâce au Jeu. » (p. 130)

Pour arracher aux autres leurs histoires, le défieur peut utiliser tous les moyens nécessaires, y compris la drogue, ou la torture physique et psychologique. Ainsi, les membres de la Société s’adonnent à des tours plus cruels les uns que les autres, et s’affranchissent des règles sociales. Intimité et sanité d’esprit disparaissent au sein de ce groupe d’individus sous l’influence ambiguë de Lumikko.

Règle 16 : Les membres de la Société ne s’habillent pas d’histoire les uns devant les autres

C’est toute la création littéraire qui est croquée dans Lumikko. Les écrivains, vicieux, pervers et fous, dépouillent le monde de ses histoires. Entre demi-dieux et forcenés, ce sont des écrivains ambivalents que l’on découvre. A commencer par la bibliothécaire revêche Ingrid Kissala, qui se délecte de mener en secret des autodafés. Quant au pauvre Martti Talvimaa, malmené par la Société, il a renoncé à son apparence de jeune premier en échange de l’engourdissement de l’esprit procuré par une ingestion gargantuesque de nourriture. Mais la plus mystérieuse reste encore Laura Lumikko. Cette éternelle absente s’avère pourtant omniprésente dans le récit, exerçant un pouvoir d’attraction sur les habitants. Tous vénèrent la femme en blanc. Puis c’est au tour de la néophyte Ella, dans ce récit initiatique, de s’abandonner fragment par fragment pour se muer en auteure.

Règle 21 : Tout défieur ou défieuse se doit d’aider, par tous les moyens envisageables, le défié à déverser

Le thriller et le registre fantastique viennent brouiller le réalisme. Un sentiment de malaise puis d’effroi sourdent des profondeurs de Jäniksenselkä. Les habitants se trouvent captifs entre la Mare-aux-Nixes et la forêt hantée par des chiens ensauvagés, alors même que le froid et le gel saisissent la ville. Le monde des vivants semble plus proche que jamais du surnaturel. Sirènes, gnomes, lutins, et autres créatures mythologiques qui peuplent les jardins et les intérieurs de Jäniksenselkä, côtoient le cadavre de Lumikko dans les cauchemars des habitants.

D’autre part, l’enquête d’Ella progresse d’autant plus rapidement qu’elle se trouve prise dans le Jeu et le déversement. Le récit semble alors pris lui-même d’une logorrhée.

Avertissement au Joueur

Lumikko, à l’instar de Fight Club de David Fincher, provoque une véritable catharsis. Au fil des pages, on brûle d’envie de voir jusqu’où Ella sombrera dans le délire qui s’est emparé de la Société. Une fois le livre refermé, on se trouve épuisé, honteux d’avoir joué, dérouté et confus.

Maëla Toularastel, AS, Bibliothèques-Médiathèques, 2019-2020

Sources :

Article Wikipédia [consulté le 16/11/2019]

Site de l’éditeur Pushkin Press [consulté le 16/11/2019]

Biographie de l’auteur :

Né en 1966 à Jyväskylä (Finlande)

Auteur de romans de fantasy et de science-fiction. Il a été récompensé de nombreux prix décernés aux oeuvres de Fantasy dont deux attribués par la société de Tolkien finlandaise.

Pour aller plus loin :

Les règles du Fight Club [consulté le 20/11/2019]