Littérature américaine

Brenda DRAKE, La Voleuse de secrets

Brenda DRAKE, La voleuse de secrets (Library Jumpers 1)

 

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Julie Lafon et Diane Durocher
Titre original : Library Jumpers book 1 – Thief of Lies, Entangled Publishing, 2015
Lumen Edition, 2016
ISBN : 978-2-37102-079-5

 

Le début d’une quête entre deux mondes

 Si vous découvriez qu’il est possible de traverser les pages d’un livre pour voyager au cœur des bibliothèques du globe, feriez-vous le grand saut ? Gianna l’a fait, déclenchant ainsi la fin du monde.

Gianna Kearns est une adolescente passionnée de lecture et d’escrime. Alors qu’elle visite l’Athenæum – l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston – avec ses deux meilleurs amis, Nick et Afton, elle va remarquer le comportement étrange d’un jeune homme, qui disparaît presque sous ses yeux. Alors qu’elle examine le Livre des plus belles bibliothèques du monde qu’il a abandonné, Gianna va prononcer sans le vouloir la clé qui va l’aspirer dans le livre avec ses amis et les transporter jusqu’à la bibliothèque de Paris, où elle retrouve le mystérieux jeune homme.

Voyager dans les plus belles bibliothèques du globe aurait pu être un rêve devenu réalité pour Gia, mais elle réalise qu’elle a fait irruption dans un autre monde qui ne lui est pas si inconnu. Car cette bibliothèque n’est pas vide : elle est en proie à une bête monstrueuse qui cherche à anéantir Gia et ses amis. Après une brutale confrontation, Gia apprend l’existence d’un monde magique peuplé de Chimères – magiciens, sorcières et créatures magiques – et de Sentinelles, chevaliers chargés de protéger les humains contre des monstres qui traversent des portes-livres pour détruire notre monde. Sentinelles dont Arik, l’inconnu de la bibliothèque, fait partie, et qui sauvent le trio d’amis.

« Trente-cinq heures s’étaient écoulées et les points me faisaient encore mal. Trente-cinq heures sans véritable sommeil. Trente-cinq heures depuis que ma vie avait basculé. Avant, tout ce dont j’avais à me préoccuper, c’était de mes tournois d’escrime. Trente-cinq heures s’étaient écoulées et je figurais désormais sur la liste des personnes les plus recherchées par les Chimères. J’étais à la fois terrifiée et surexcitée. Terrifié à l’idée qu’un chasseur vienne s’en prendre à Nick, à Afton ou à moi. Surexcitée à l’idée d’en apprendre davantage sur cet autre monde qui me semblait étrangement familier. »

 

Alors qu’elle est occupée à échapper à ces monstres, Gia doit choisir entre son cœur et sa tête, entre le monde d’Arik et le sien, avant que les deux ne soient détruits. Car elle apprend qu’elle est l’enfant de l’Apocalypse, née d’une union interdite : selon une prophétie, c’est elle qui précipitera la fin des deux mondes. Pour l’éviter, Gia doit alors entamer une quête qui s’avèrera aussi dangereuse que magique.

« Je me suis immobilisée, à mi-chemin entre les deux mondes : encore accrochée au premier, je sentais le second m’appeler. Dès que j’aurais fait un pas de plus, les histoires de ma mère prendraient vie et je ne pourrais plus jamais revenir en arrière. »

Avec le premier tome de sa trilogie Library Jumpers, Brenda Drake nous emporte, par une écriture sans ambages et teintée d’humour, dans un tourbillon d’émotions au cœur de ce voyage fort en révélations. Grâce à des personnages aussi hétéroclites qu’attachants, elle peint avec justesse la diversité de l’adolescence et ses aventures inoubliables. L’autrice aborde avec finesse les rapports délicats entre une adolescente en quête de soi et ses proches, face à des révélations familiales et la naissance d’un amour interdit. Le personnage de Gia nous touche en effet par sa sensibilité et son courage, et les épreuves qu’elle traverse font souvent écho à nos propres expériences.

 

Plongez au cœur de la magie des bibliothèques

« Mon attirance pour ces endroits remplis de livres avait-elle un rapport avec la magie qui s’y cachait ? »

Les bibliothèques. Un univers bien connu de tout lecteur. Mais qui n’a jamais flâné dans ces lieux pour la simple volonté de s’imprégner de leur ambiance si particulière ? Qui n’a jamais observé un rayonnage de livres poussiéreux en se demandant quels secrets ils abritaient ? Dans l’univers de Brenda Drake, ces livres dépassent littéralement le statut d’objet pour devenir des portes, un moyen de voyager par la magie. Tourner les pages, c’est choisir sa destination. Des Etats-Unis à la France, en passant par l’Italie ou encore la Russie, l’autrice nous fait découvrir ou redécouvrir, par des descriptions sensiblement imagées, les plus belles bibliothèques du monde et leur caractère magique indéniable.

Brenda Drake parvient sans difficulté à réveiller l’enfant rêveur en chacun de ses lecteurs et à rallumer dans leurs yeux la flamme de l’imaginaire.

En fermant La Voleuse de secrets, une seule envie nous brûle les doigts : ouvrir le prochain tome pour continuer l’aventure et plonger avec Gianna dans les rayons féériques d’une nouvelle bibliothèque.

Pauline Galopin, AS Édition/Librairie, 2019-2020

Sources :
Site officiel de Brenda Drake, consulté le 07/11/19

Biographie de l’auteur :

 

Nationalité : américaine

Née à : Boston, Massachussets

Cadette d’une famille de militaires, elle a connu de nombreux déménagements et a toujours su trouver refuge dans les librairies, bibliothèques et autres endroits calmes où elle peut lire ou écrire.

 

Bibliographie :
La voleuse de secrets,  Lumen, 2016
La gardienne des mensonges,  Lumen, 2017
La briseuse d’illusions, Brenda Drake, 2018