Littérature française

Claudie GALLAY, Une part de ciel

Claudie GALLAY, Une part de ciel 

Actes Sud, 2013
J’ai lu, 2016
ISBN : 978-2-290-09979-7 

En attendant Curtis…

Carole, la narratrice, rejoint son village d’enfance où elle retrouve Philippe, son frère, et Gaby, sa soeur. Dans ce lieu isolé en montagne, très justement nommé par l’auteur « le Val-des-Seuls », Carole, Philippe et Gaby attendent leur père qui leur a donné rendez-vous. Ils s’interrogent : quand arrivera-t-il ? Et même : viendra-t-il ?

Nous sommes quelque part dans le parc de la Vanoise, du côté de Saint-Jean-de-Maurienne et Chambéry, non loin de la frontière avec l’Italie. La nature hostile ajoute à la vie âpre des personnages : la neige, le froid, le lac gelé, les coupures d’électricité.

Du lundi 3 décembre au dimanche 20 janvier, chaque chapitre du roman correspond à une journée de la vie de Carole : succession d’événements anodins, l’attente de Curtis est rythmée par une photo volée du balcon où la serveuse du bar fait voler ses draps entre onze heures et midi.

« Ce n’était pas la serveuse seulement qui m’intéressait, […] mais la répétition parfaite de ses gestes et l’heure renouvelée. » (p.172)

Des petits riens qui font tout.

 

Focus sur des invisibles

Et effectivement, c’est de ces petits riens que va naître la magie de ce roman. Pas d’événements en cascade, pas de rebondissements incroyables, pas de suspense à nous tenir le souffle court. Mais le quotidien banal de ces « petites gens » que l’on ignore trop souvent ou même que l’on refuse de voir. Et parce que Claudie Gallay nous plonge dans cet univers méconnu, son livre est nécessaire. L’écriture réaliste de l’auteur nous montre une certaine misère sociale, à travers le personnage de Gaby notamment. Celle-ci vit dans un sinistre bungalow avec « la Môme » – personnage dont on apprendra la véritable histoire dans le dernier chapitre – et des écureuils qu’elle met en cage et nourrit avant de leur couper la queue pour en faire des pinceaux. Sa vie, c’est tout un bric-à-brac, au propre comme au figuré.

 

Un joyeux melting-pot

Et pourtant, le lecteur n’est pas face à une oeuvre désespérante de noirceur. La beauté est là, partout . Dans les dessins de La Môme, dans la joie d’un réveillon, dans la nature enneigée. Dans la présence de personnages hauts en couleur qui donnent le sourire au lecteur aussi : la Baronne et tous ses vieux chiens abandonnés au chenil, Philippe et son projet de retracer la route d’Hannibal, Diego et son puzzle de trois mille pièces qu’il assemble « sans jamais avoir vu le modèle » (p.59), la serveuse boiteuse et ses tenues sexy, Francky et ses envies de banquettes et de juke-box flambant neufs pour son bar.

 

Réparer des liens

Tous ces habitants du Val-des-Seuls nous montrent un chemin vers une certaine forme de sagesse, incarnée à plusieurs reprises par le vieux Sam qui ponctue ses conversations avec Carole de petites phrases pour la faire réfléchir à son avenir, à la vie au Val… Et Gaby elle-même, qui occupe un emploi harassant, vit dans un taudis, marche jusqu’à son travail car elle n’a pas d’argent pour remettre de l’essence dans sa vieille Volvo, cette Gaby n’est pas désespérée : Claudie Gallay en fait un personnage lumineux qui crée des liens ou raccommode ceux qui se sont distendus. Carole a du mal à communiquer, elle passe son temps à imaginer les pensées des autres, mais quand elle se retrouve face à eux, son malaise est flagrant. L’auteur pointe les non-dits qui ont balisé le chemin de vie de son personnage et l’ont rendue méfiante, lui retirant toute confiance en elle. Mais son séjour au Val-des-Seuls va éclairer nombre de ces non-dits, dévoiler des secrets enfouis. C’est une renaissance qui s’opère, et Carole va repartir différente de ce qu’elle était à son arrivée. Entre temps, il lui aura fallu réfléchir à ce qu’elle veut vraiment pour elle, mais aussi pour les autres.

 

Trouver sa place

Enfin, comme l’écriture de Claudie Gallay nous conduit à nous identifier à son personnage, nous nous questionnons avec elle sur des choix de vie. Partir ou rester ? Carole est partie, Gaby et Philippe sont restés, mais qui est le plus heureux ? Carole a fait des études et traduit des livres d’art, Gaby a eu une scolarité courte et chaotique et fait des ménages, mais laquelle est la plus clairvoyante ?

– Fais pas ta différente…

– Quoi ?

– Comment tu les regardes… Comme si t’étais pas capable de rire des mêmes choses.

[…]

– Tu gamberges trop au-dessus des choses… et c’est au ras qu’il faut. » (p.379)

Carole va s’interroger sur sa place : ici ou ailleurs ? Avec eux ou loin d’eux ?

Plus largement, Claudie Gallay nous invite aussi à nous interroger sur l’évolution de ces lieux isolés : défendre un projet de modernisation (ouverture d’une station de ski) qui apportera du travail aux habitants, ou bien respecter les traditions et protéger la nature environnante ? L’émotion ressentie à la lecture du passage de l’abattage des trois chênes vaut sans doute à elle seule les meilleures interrogations sur le sujet.

Ainsi, par son écriture réaliste, Claudie Gallay transforme la vacuité des jours de son personnage en une multitude de questionnements plus profonds qui peuvent toucher tous les lecteurs. Il ne s’y passe rien, mais on y trouve tout.

C.F., AS, Bibliothèques – Médiathèques, 2021-2022

 Sources
Photo de l’auteur : https://www.jailu.com/Nos-auteurs/gallay-claudie

Biographie et bibliographie de l’auteur
Site Babelio
https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/annuaire/claudie-gallay-MTC_043_6949078979

Nationalité : Française

 

Née : à Bourgoin-Jallieu, en 1961

Née dans le Dauphiné, elle aime retrouver la maison de son grand-père pour écrire « dans un monde de bocage ».

Les lieux sont des personnages à part entière de ses romans.

 

Bibliographie
L’Office des vivants, Editions du Rouergue, 2002.
Mon Amour, ma Vie, Editions du Rouergue, 2002.
Seule Venise, Editions du Rouergue, 2004.
Les Années Cerise, Editions du Rouergue, 2004.
Dans l’Or du Temps, Editions du Rouergue, 2006.
Les Déferlantes, Editions du Rouergue, 2008. Remporte de nombreux prix littéraires dont le Grand prix des lectrices de Elle.
L’amour est une île, Actes Sud, 2010.
Détails d’Opalka, Actes Sud, 2014.
La Beauté des Jours, Actes Sud, 2017.
Avant l’Été, Actes Sud, 2021.

Pour aller plus loin
Sur l’auteur
Courte vidéo de la rencontre de Claudie Gallay avec ses lecteurs dans une librairie de Montpellier pour présenter Une Part de Ciel :

Ou, si vous avez plus de temps (23 minutes), entretien avec Sandrine Treiner et Augustin Trapenard sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-bonnes-feuilles/une-part-de-ciel-de-claudie-gallay

Sur le Parc de la Vanoise :
https://www.haute-maurienne vanoise.com/ete/bessans/station/incontournable/parc-national-de-la-vanoise/