Littérature française

Sophie GUILLOU, La Folle équipée d’Adrienne

Sophie GUILLOU, La folle équipée d’Adrienne

Les petites moustaches, 2019
ISBN 979-10-92763-16-4

Le panache de l’aviation française au féminin

Sophie Guillou nous entraîne dans le monde de l’aviation française, masculin par essence, où une femme va tenter de se démarquer. 

La folle équipée d’Adrienne nous propulse en plein vol, dans les années 1920, à bord d’un des premiers avions. Bien loin du confort actuel il s’agit plutôt d’une carcasse en bois, recouverte de toile enduite, dont les ailes sont maintenues par des câbles en acier.  Le courage est donc une qualité fondamentale si l’on souhaite devenir pilote à cette époque. D’autant plus lorsque l’on est une jeune femme et que l’on n’est jamais monté à bord d’un avion. C’est pourtant le défi que se lance Adrienne Bolland du haut de ses vingt-quatre ans, lorsque après avoir perdu tout son argent à l’hippodrome la voie des airs lui semble la seule solution concernant son avenir. Et si Adrienne est connue pour ses décisions fantasques lors de soirées arrosées, elle est bien décidée à devenir pilote. 

Sophie Guillou nous livre un fragment d’histoire à un moment charnière de la vie d’Adrienne Bolland. Et elle le fait si bien. Sans rien enlever à l’écriture, elle produit un roman biographique dont elle semble disparaître. Sa plume, efficace et directe, s’efface au profit de longues descriptions de paysages mais aussi de ressentis et d’émotions. Elle donne ainsi l’illusion au lecteur d’être à la place d’Adrienne, le projetant tour à tour dans l’effroi, le doute, la frustration, la colère mais aussi l’euphorie, l’adrénaline, la fierté et la liberté, jusqu’à le laisser épuiser de satisfaction. 

« La beauté sauvage de ce spectacle la submerge. Jamais elle n’a éprouvé un tel sentiment de liberté. Il n’y a personne ici pour lui dire ce qu’elle doit ou ne doit pas faire. Personne pour lui donner d’ordre. Personne pour la surveiller. » (p. 56)

L’autrice rend possible cette effervescence de sentiments en captant l’essence même de son personnage principal. Ce petit bout de femme qui, suite à un coup de pouce du destin et à son audace, touche son rêve du doigt et se voit propulser au Crotoy dans un centre de formation. Elle se fait une place, non sans mal, au sein de cet univers purement masculin, et devient rapidement la pilote la plus douée de l’école. Son aisance naturelle et ses exploits n’éclipsent pourtant pas son tempérament de feu. Et lorsqu’un de ses énièmes écarts fait perdre patience à son patron, mettant son poste en danger, elle tente une ultime pirouette : se faire expédier en Amérique du Sud avec l’idée folle d’être la première femme à survoler la Cordillère des Andes. 

« La lionne » est née. Dépeinte comme une femme forte et courageuse défiant tous les pronostics à son égard, mademoiselle Bolland se détache du lot avec ténacité. Se moquant des conventions sociales de son époque elle prouve au monde entier, qu’en sa qualité de femme, elle est capable de réaliser les mêmes exploits que ses collègues, voire de les supplanter. C’est donc sans étonnement que ce livre jeunesse, publié chez Les petites moustaches, se trouve dans la collection « Héroïnes ».   

Si l’objectif est de nous faire connaître la vie extraordinaire d’Adrienne Bolland, ce roman historique permet aussi de découvrir les débuts de l’aviation plaisir et des exploits. Laissant derrière lui la première Guerre Mondiale, et ses pilotes-soldats, le monde de l’aviation renaît sous l’impulsion de jeunes pilotes. Si la majorité sont formés à des fins logistiques, quelques-uns se détachent du lot et brillent par leur maitrise de l’appareil. Ils deviennent alors des pilotes-stars envoyés dans le monde entier, « exposés » lors de meetings, afin de vanter les prouesses des constructeurs. Dans un monde où les séquelles de la guerre cherchent à être oubliées, les exploits aériens deviennent le nouveau divertissement rassemblant les foules. Exploit est un mot dérisoire pour décrire ce dont ces pilotes sont capables, en vertu du matériel dont ils disposent dans un froid souvent mordant.

L’autrice fait la part belle aux descriptions fouillées des engins de vol de l’époque et de leurs équipements, tant pour mettre en exergue le talent et le courage d’Adrienne que pour dépeindre un tableau fidèle au lecteur. Les termes techniques concernant l’aviation sont nombreux que ce soit pour désigner les instruments de navigation, les bases de l’aviation et l’importance des courants ou encore le jargon parlé par les pilotes. Toutes ces précisions montrent que, dans un souci du détail, Sophie Guillou a mené de nombreuses recherches. Il semble qu’il lui tienne à cœur, comme dans ses romans précédents, de produire une œuvre réaliste et ressemblante afin d’être au plus près des sensations des pilotes.

La folle équipée d’Adrienne est un roman jeunesse que les adultes auraient tort d’ignorer, retraçant le destin exceptionnel d’une femme tout en soulevant des problèmes de société. Forte de son tempérament impétueux et imprévisible Adrienne Bolland devient une héroïne acclamée dans le monde entier qui restera pourtant méconnue en France à cause de son franc parler. Sophie Guillou fait ainsi renaître avec talent cette femme si importante de l’histoire de l’aviation française afin qu’elle ne retombe jamais dans l’oubli.

« Sa phrase de bienvenue et son sourire complice lui font toucher du doigt ce qu’elle a encore du mal à se représenter : désormais, elle appartient à l’élite de l’aviation mondiale. Elle est la neuvième sur la liste de ceux qui ont vaincu les Andes et elle est la seule femme. » (p. 155)

Coralie Léger, AS Edition-Librairie, 2019-2020

Sources :

Pour la biographie et la bibliographie de l’autrice :
Site de la maison d’édition
Site officiel de l’autrice 

Biographie de l’autrice :

Sophie Guillou est une journaliste indépendante, spécialisée en psychologie et en éducation. Elle a détesté avoir treize ans et écrit désormais des livres pour adolescents ainsi qu’une série jeunesse sur les grands noms de la mode. Elle est fidèle à la maison d’édition bordelaise : Les petites moustaches.

Bibliographie non exhaustive :

Lucy dans tous ses états, Les petites moustaches, 2013.
Jeanne Lanvin, Les petites moustaches, 2015.
Cristobal Balenciaga, Les petites moustaches, 2017.
Rose Bertin, Les petites moustaches, 2017.
Sonia Rykiel, Les petites moustaches, 2017.

Pour aller plus loin dans la connaissance d’Adrienne Bolland
Béry, Coline, Le Matricule des oiseaux, Afnil, 2017.
Béry, Coline, Adrienne Bolland, chronologie complète, Afnil, 2017.
Béry, Coline, Adrienne Bolland, la déesse s’amuse, Afnil, 2017.
Laporte, Martine, Adrienne Bolland, la déesse des Andes, Villalobos éditions, 2015.

Sources radiographiques :

Emission « Autant en emporte l’histoire » sur France Inter du 27 septembre 2015 : La rebelle des Andes, Adrienne Bolland.

Emission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter du 12 avril 1972 : Adrienne Bolland :  « Ce qui passe avant tout, pour moi, c’est la liberté ».